samedi 5 octobre 2013

Domburi de poulet & riz cantonais

Recette de mon fameux livre de recettes asiatiques, j'ai essayé de trouver sur internet la signification de "Domburi", pas facile, j'ai trouvé "donburi" (voir le blog de "l'atelier de boljo" qui explique bien le sens de domburi ou donburi). De plus j'ai cherché désespérement mon livre dans la maison, introuvable, donc je vais vous la rédiger de mémoire, en sachant que je l'ai un peu arrangé  ma façon.



Pour 4 personnes :
4 cuisses de poulet (la prochaine fois je prendrais des escalopes de poulet),
sauce soja,
mirin,
3 cuillères à soupe de sucre,
1 petite gousse d'ail,
poivre.

Pour le riz cantonais :
8 cuillères à soupe de riz basmati (je n'avais rien d'autre),
50 gr de petits lardons,
1 petite gousse d'ail,
sauce soja,
huile de sésame,
poivre,
1 oeuf,
des petits pois.


Désossez les cuisses de poulet, coupez en morceaux et mettez-les à mariner avec de la sauce soja et la gousse d'ail émincée pendant 10 mn. (cela ne doit pas baigner dans la sauce soja).
Pendant ce temps versez dans une casserole 20 cl de sauce soja et 20 cl de mirin, rajoutez les 3 cuillères à soupe de sucre et faites chauffer pendant 15 mn à feu doux.
Préparez vos brochettes (2 par personne) faites-les griller sur une plaque en fonte, en aillant pris le soin de badigeonner avec un pinceau vos brochettes de la sauce que vous avez préparé. Retournez-les régulièrement et rajoutez de la sauce sur les morceaux de poulet.
Faites cuire votre riz, égouttez-le et rincez-le à l'eau fraiche pour arrêter la cuisson. Faites revenir dans une poêle les lardons que vous aurez émincés en tout petits morceaux avec la gousse d'ail dans une peu d'huile de sésame. 
Battez l'oeuf comme pour une omelette et faites le cuire dans une crêpière (comme une crêpe, cela ne prend pas longtemps) et  découpez en petits morceaux.
Mélangez le riz avec les petits lardons, rajoutez l'omelette et les petits pois, versez un peu de sauce soja et un petit filet d'huile de sésame (juste pour l'arôme), poivrez. Faites revenir 2 à 3 mn.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Printfriendly