mercredi 11 septembre 2013

Hamburgers au nuggets de saumon

A force de voir de très beaux hamburgers et notamment sur le blog de "Cléa cuisine", je me suis enfin décidée à confectionner des hamburgers, je n'ai pas utilisé sa garniture (une prochaine fois, je n'avais pas tous les ingrédients). Toujours est-il que j'ai commandé le superbe livre "Cantine California", ainsi que "Veggie burger" de Virginie Péan et "flocons d'avoine" de Cléa (je n'ai pas assez de livres de cuisine... il me fallait bien ces trois-là...).
Je ne vous présenterais pas mes  hamburgers de samedi soir (prochain message), j'ai choisi de vous faire découvrir celui de lundi, que j'ai fait rien que pour moi, eh oui, entre mon homme et ma poucinette un peu difficiles tous les deux, je me suis fait plaisir en me préparant un hamburger aux nuggets de saumon avec une petite sauce à base de fromage blanc à 0%. Et je n'ai vraiment pas été déçue, je me suis régalée (ll n'y avait que 3 morceaux de nuggets dans le hamburger, le reste, je l'ai dégusté du bout des doigts... Pas bien, pour la ligne, mais tant pis).





J'ai fait ces buns  samedi soir, j'en avais congelé une partie, et aujourd'hui j'ai voulu me rendre compte du résultat une fois les buns décongelés, enfin un gros bun et les mini buns.
Bon revenons à notre hamburger de nuggets de saumon et à la réalisation de mes buns.
Pas très compliqué, je me suis référée à la recette du livre "Cantine California", je l'ai exactement suivi, sauf que, pendant que mon robot travaillait à ma place, mon chéri me dit, c'est quoi ce beurre, et "crotte" j'avais oublié de mettre mon beurre, je l'ai donc rajouté pendant que mon robot pétrissait ma pâte, mais le résultat n'en a pas pâti (heureusement pour moi), je suis un peu tête en l'air....
Ci-dessous les quantités (j'ai divisé en 2, car je voulais tester avant la recette)
Pour 12 buns :
  • Temps de préparation 15 mn
  • Temps de repos 2 h
  • Temps de cuisson 18 mn
Ingrédients : (à diviser en 2 pour 6 buns + environ  mini buns)
  • 50 gr de levure de boulanger
  • 60 cl d’eau
  • 1 kg de farine
  • 100 gr de lait en poudre
  • 100 gr de sucre en poudre
  • 200 gr de beurre doux à température ambiante
  • 20 gr de sel, 1 œuf et des graines de sésame
Dans un saladier, délayez la levure dans l’eau. Laissez reposer 10 mn.
Dans un robot ménager (mini-pétrin) assemblez tous les ingrédients de la recette (sauf l’œuf) et pétrissez le tout pendant 10 mn, jusqu’à obtention d’une pâte élastique (me concernant j’ai terminé de travailler la pâte à la main 5 mn supplémentaires). Cette pâte peut être complètement réalisée à la main. Elle ne doit pas être collante et ne doit pas se déchirer.
Façonnez des boules de pâte bien rondes de 100 gr pièce. Placez-les sur une plaque recouverte de papier cuisson et couvrez de film alimentaire ou d’un torchon propre. Laissez-les gonfler pendant 1h30 à 2 h à température ambiante et à l’abri des courants d’air (et ne faîtes pas comme moi, espacez bien vos buns, sinon ils se collent en gonflant).
Préchauffez le four à 180°C (ther.6). Battez l’œuf dans un bol, puis badigeonnez-en les boules au pinceau. Parsemez de graines de sésame et enfournez pour 18 mn de cuisson.
Laissez refroidir les buns sur une grille avant de les utiliser pour la confection de vos burgers. Vous pouvez les préparer le matin (enfin dans la matinée, sinon il faut quand même se lever tôt et le weekend c'est pas super.

Nuggets de saumon (ingrédient pour 1 hamburger) :
  • Saumon Salma ou autre,
  • 1 oeuf, farine, chapelure, sel, poivre,
  • coriandre en poudre, curry, ciboulette fraiche,
  • fromage blanc à 0% (il faut bien cela pour alléger un peu ce hamburger)?
  • Roquette.
Préparer votre sauce, en mélangeant 1 grosse cuillère à soupe de fromage blanc avec le sel, poivre, la coriande en poudre, le curry et la ciboulette que vous aurez émincé. Mettez de côté. (libre à vous de faire la sauce que vous aimez)
Coupez en morceaux votre saumon, et passez-le d'abord dans la farine, puis l'oeuf battu et la chapelure.

Faites revenir ces nuggets de saumon dans de l'huile chaude, c'est très rapide, il faut que le saumon reste bien moëlleux, juste cuit (rosé, cela prend à peine 30 secondes). Je  dépose ces nuggets sur du papier absorbant histoire de dire que le surplus de graisses sera absorbé.
J'ai coupé en 2 mon bun, que j'ai passé au grille-pains, juste pour le réchauffer, disposez un peu de roquette, rajoutez vos 3 morceaux de nuggets de saumon, salez, poivrez, et nappez de sauce. 
Vous pouvez déguster. 
Le challenge maintenant c'est de faire aimer cet hamburger à ma fille et mon homme. Pour ma fille, je pense que cela doit pouvoir ce faire puisqu'elle aime le fromage blanc. Pour mon homme, ce n'est pas gagné, parce que pour tout ce qui fait référence aux yaourts et fromage blanc, il n'y a plus d'abonné..... mais l'espoir fait vivre.





2 commentaires:

  1. Humm qu'il est gourmand ton buger, on a juste envie de croquer de dedans et se régaler !! Bisous ma Chris.

    RépondreSupprimer
  2. Et oui ma didine, gourmand, mais je l'ai croqué toute seule. Biz

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Printfriendly