lundi 16 décembre 2013

Rôti de porc aux choux de bruxelles

Bonjour tout le monde, pour aujourd'hui pas de sucré, mais un superbe rôti de porc aux choux de Bruxelles, tout moelleux avec ses petits choux de Bruxelles fondants. J'imagine que certains vont faire la grimace, mais il n'est jamais trop tard pour apprécier ce légume, moi-même, j'ai mis très longtemps à le savourer et aujourd'hui je les cuisine régulièrement.





Ingrédients :

1 rôti de porc (dans l'échine*),
500 gr de choux de bruxelles,
3 gousses d'ails,
1 càc* de fond de veau (facultatif),
5  cl de vin blanc,
50 gr de poitrine fumée,
poivre.


Faites revenir dans une cocotte en fonte votre rôti avec un  peu d'huile d'olive sur toutes les faces avec les gousses d'ails et la poitrine fumée coupée en morceaux.

Rajoutez votre càc* de fond de veau, mélangez bien et déglacez avec le vin blanc, si vous n'avez pas de fond de veau déglacez les sucs uniquement avec le vin blanc.

Mettez le couvercle et faites cuire à petits feux votre rôti (n'hésitez pas à rajouter un peu de vin blanc, mais pas trop).

Pendant ce temps-là occupez-vous de vos choux de bruxelles. J'enlève les premières feuilles et je coupe légèrement la base. Je les ébouillante environ 5 mn, puis je les rafraîchis à l'eau fraîche. Exceptionnellement j'ai fait cuire mes choux de bruxelles à la cocotte minute pendant 10 mn à partir de la mise sous pression de ma cocotte.

Une fois cuits, rajoutez vos choux de bruxelles dans votre cocotte avec le rôti, et terminez tranquillement la cuisson pendant environ un petit 1/4 H.



càc = cuillère à café.

*
Vous pouvez également remplacer le rôti dans l'échine par du filet mignon de porc qui sera moins gras, ou du rôti dans le filet, mais un peu plus sec en fin de cuisson, ou bien de la saucisse de Morteau, délicieux.


Plus d'informations sur les choux de bruxelles (source wikipédia)







  • Chou de Bruxelles






  • Le chou de Bruxelles est une variété de chou, plante herbacée de la famille des Brassicaceae, cultivée pour ses bourgeons axillaires qui forment de petites têtes pommées, consommées comme légume. Le terme désigne aussi ce légume. Wikipédia












  • Informations nutritionnelles
    Choux de Bruxelles
    Quantité pour 100 grammes
    Calories 43






  • Lipide 0,3 g
    Acide gras saturé 0,1 g
    Cholestérol 0 mg
    Sodium 25 mg
    Potassium 389 mg
    Glucide 9 g
    Fibre alimentaire 3,8 g
    Sucre 2,2 g
    Protéine 3,4 g
    Vitamine A754 IUVitamine C85 mg
    Calcium42 mgFer1,4 mg
    Vitamine D0 IUVitamine B60,2 mg
    Vitamine B120 µgMagnésium23 mg

  • Les choux de Bruxelles se consomment cuits à l’eau, sautés à la poêle, en gratin, comme légumes d’accompagnement ou en salade. C’est un légume vert d’hiver.

    Un peu d'histoire :

    Après la construction de la seconde enceinte de Bruxelles au xive siècle, la culture maraîchère se développa dans l’actuelle commune de Saint-Gilles, extérieure à l’enceinte. Ces cultures maraîchères prirent peu à peu une extension considérable puisque toutes les terres arables furent progressivement transformées en surfaces de cultures, notamment grâce à des travaux d’assèchement. Les maraîchers durent trouver des moyens d’augmenter encore leur rendement afin de faire face à l'accroissement démographique galopant de Bruxelles.
    Il semble que ce soit vers le milieu du xviie siècle que les Saint-Gillois créèrent un nouvel hybride de chou qui se cultivait verticalement et occupait donc moins d’espace. Cette culture très rentable occupa rapidement de grandes étendues, et valut aux Saint-Gillois le surnom de « Kuulkappers » (coupeurs de choux).

    1 commentaire:

    1. Mmmhh! Ca devait être un véritable régal! Joli rôti!!
      Bonne journée!

      RépondreSupprimer

    Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

    Printfriendly