jeudi 12 septembre 2013

Osso bucco à la milanaise à la gremolata

Un soir de cette semaine, j'ai réussi à convaincre mon homme pour qu'il me cuisine un plat que j'aime, il n'a pas hésité et cela a été oui tout de suite. J'adore son osso bucco. Acheter de la qualité, cela en vaut vraiment la peine, si je vous dis croisée des fermes, vous ne serez pas étonnés, c'est vraiment l'endroit idéal, direct du producteur.
Voici sa recette.



INGREDIENTS :
1 kg d’osso bucco (tranches épaisses de veau),
2 cuillères à soupe d’huile d’olive,
25 gr de beurre clarifié,
500 gr de tomates pelées au jus,
2 branches de céleri,
3 à 4 carottes, 3 échalottes, 1 gousse d’ail,
Zeste de citron (1/4 de citron), zeste d’orange (1/4 de l’orange), fruits non traités
1 branche de thym, 1 feuille de laurier, du persil (1/4 du bouquet),
1 verre de vin blanc, 25 cl de fond de volaille,
Sel, poivre.
Pour la gremolata :
¾ du bouquet de persil plat,
Les restes des  ¾ du citron et de l’orange,
2 gousses d’ails.


Epluchez les carottes et les échalottes. Coupez les carottes, les branches de céleri en petits dés. Hachez finement les échalottes et la gousse d’ail.
Farinez les tranches de veau. Faites chauffer à feu vif une cocotte en fonte avec les 2 cuillères à soupe d’huile d’olive et les 25 gr de beurre clarifié.
Saisissez les tranches de veau le temps qu’elles prennent une belle couleur dorée.
Mettez  dans un plat de côté.
Dans la cocotte, versez les carottes, le céleri, les échalottes et l’ail. Laissez dorer quelques minutes,
Déglacez avec le vin blanc. Versez le bouillon de volailles. Ajoutez les tomates pelées et concassées, les zestes de citron et d’orange que vous aurez au préalable fait blanchir.
Ajoutez le sel, poivre, laurier et persil. Déposez les tranches sur la sauce. Couvrez la cocotte et enfournez pendant 1 h 30 à 2 h dans un four préchauffé à 180°C (le temps de cuisson peut aller jusqu’à 3 h, mais surveillez que la sauce ne réduise pas trop, sinon rajoutez de l’eau tiède).
Sortir du four.
Préparez la gremolata :
Blanchir les zestes de citron et d’orange.
Hacher ensuite le persil, les zestes et l’ail.
Servir l’osso bucco dans des assiettes et saupoudrez à votre convenance la gremolata.
ASTUCE :
Ajoutez avant de mettre au four des copeaux de parmesan (20 gr) taillés dans le fromage avec un économe.
ACCOMPAGNEMENT AU CHOIX :
  • Risotto safrané,
  • Pommes de terre sautées,
  • Tagliatelles,
  • Polenta.
VINS :
Bandol, Barbera d’Alba, Cassis, côteaux d’aix……

6 commentaires:

  1. Humm ... ton assiette est vraiment appétissante !! A tester très vite. Bisous et merci pour cette superbe journée ma Chris.

    RépondreSupprimer
  2. Merci à toi. Ce plat est un régal. Moi aussi j'ai passé une superbe journée, j'espère qu'il y en aura d'autres. Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour à vous les filles, je m'insurge sur les bisous et remerciements car en fait ils me sont destinés. L'auteur de le recette est Lulu69 ( le merveilleux mari de madame ) Il faut rendre à César ce qui appartient à César

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut lire ma recette jusqu'au bout.... Et géraldine a dit que mon assiette était appétissante..... tu devrais peut-être lancer ton blog....

      Supprimer
  4. Bonsoir Christine,
    Je note cette recette pour la réaliser vendredi soir prochain, j'ai du monde à épater.... HAHA Merci et je vais poursuivre pour trouver l'entrée et le dessert ....
    Ah, je pense m'installer ici ...

    A bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super, donc bonne promenade sur mon blog. A bientôt et n'hésitez pas à me contacter si vous avez besoin d'un renseignement

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Printfriendly