lundi 13 octobre 2014

Tajine de veau aux citrons confits & olives

Voici pour aujourd'hui une recette de tajine de veau aux citrons confits & olives et pour me venir en aide dans cette recette je suis allée fouiner sur le net, car malheureusement la recette de tajine que j'ai a mystérieusement disparue... En fait j'en ai tellement qu'il m'aurait fallu au moins 2 h pour la trouver. Un tajine de veau et non de poulet. Je me suis donc inspirée du blog "Un déjeuner de soleil"  un très beau blog, elle ne m'en voudra donc pas si j'ai un peu modifié sa recette.



Ingrédients pour ce tajine de veau aux citrons confits & olives :

Pour 3/4 personnes

environ 600 gr de sauté de veau,
1 petite boîte de pois chiche,
4 gousses d'ail,
2 oignons jaunes moyens épluchés et ciselés,
3 mini citrons confits au sel (épicerie fine, grande surface, marché...) épépinés et coupés en dés,
100 g d'olives vertes,
1 càc de coriandre en poudre,
1 càc de cumin,
1 pincée de gingembre moulu,
1 pincée de safran,
le jus d'un citron jaune,
huile d'olive vierge extra,
un demi bouquet de coriandre fraîche,
Couscous ou boulgour,
sel et poivre.





1. Préparer la marinade : mélanger les épices et imprégner le sauté de veau. Couvrir avec du film et laisser reposer au moins deux heures.

2. Dans une cocotte en fonte ou un tajine faire revenir 2 càs d'huile d'olive puis y faire dorer les morceaux de sauté de veau  de tous les côtés, compter environ 5 minutes. Les retirer et mettre de côté.

3. Dans la même cocotte ou tajine, faire rissoler l'ail et l'oignon dans 3 càs d'huile dolive. Baisser le feu et cuire encore quelques minutes. Ajouter ensuite le sauté de veau, les pois chiche égouttés, les citrons et les olives. Couvrir d'eau chaude ou de bouillon de poulet, saler et couvrir. Laisser mijoter à feu très doux pendant une à deux heures. Le sauté de veau  doit être bien cuit (tendre) et la sauce ne doit être ni trop liquide ni trop épaisse, diluer  éventuellement à mi-cuisson. Vérifier l'assaisonnement puis ajouter le jus de citron et la coriandre.

3. Servir chaud  avec du couscous cuit à la vapeur ou du boulgour.


7 commentaires:

  1. Très appétissant ce tajine. Hummm, je me servirais volontiers
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  2. Ca a l'air bon ... moelleux, épicé... miam !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement moelleux et épicé, nous nous sommes régalés

      Supprimer
  3. Délicieux, je l ai déjà refait trois fois, et il a été sincèrement apprécié...
    Merci..

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour les commentaires, je vais tester la semaine prochaine. Ça me donne envie de le réaliser.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Printfriendly