Rien à voir au niveau goût et texture des pommes dauphine achetées et surgelées, vraiment aucun regret, justes croustillantes à l'extérieur et moelleuses à l'intérieur. Par contre je n'ai pas compter le nombre de pommes dauphine.....
Ces pommes dauphines servies avec une belle pièce de boeuf "Angus" et une salade ont fait notre bonheur ce samedi midi.
Ingrédients pour ces pommes dauphine :
Pâte à choux :
75 ml d'eau,
75 ml de lait,
150 ml d'oeufs (environ 3 oeufs moyens),
85 farine,
65 g de beurre demi-sel,
5 g de sel.
Pour la purée :
200/250 g de pommes de terre cuites (environ 3 pommes de terre moyennes),
25 g de beurre demi-sel.
Dans un premier temps faites cuire vos pommes de terre à la vapeur. Puis passez-les au presse purée ou écrasez-les soigneusement à la fourchette. Vous allez obtenir une purée assez lisse.
Mettez votre purée dans une casserole avec les 25 g de beurre demi-sel. Faites chauffer sur feu modéré pendant 5 mn pour l'assécher un peu.
Réservez la purée et préparez maintenant la pâte à choux.
Mettez le lait, l'eau, le beurre demi-sel et le sel dans une casserole. Portez le tout à ébullition sur feu doux. Ajoutez la farine d'un coup hors du feu. Mélangez rapidement et même assez vivement (comme dirait si bien Bernard) puis remettez sur feu doux pendant 1 mn afin d'assécher la pâte. Mélangez constamment, la pâte va se détacher des parois et du fond de la casserole.
Versez dans un bol. Ajoutez les 150 ml d'oeufs battus petit à petit sur la pâte. Mélangez bien avant d'ajouter le reste des oeufs (vous pouvez également ajouter les oeufs en prenant soin de bien les incorporer 1 après l'autre).
Ajoutez la purée à la pâte à choux, mélangez bien.
Faites chauffer une casserole avec de l'huile. Quand l'huile est chaude (environ 170°C) prélevez avec une cuillère à dessert (j'ai trouvé que la cuillère à café était trop petite) et faites tomber la pâte en vous aidant d'une autre cuillère. Quand les pommes dauphine remontent à la surface et qu'elles sont justes dorées déposez-les sur du papier absorbant.
Attention c'est brûlant, nous avons voulu y goûter avec mon homme, chaud, chaud..... mais super bon.
Tiens ca fait des lustres que je n'en ai pas mangé. Je te pique ta recette :)
RépondreSupprimermerci à toi