mardi 25 mars 2014

Le chinois à la crème pâtissière


Cela faisait très longtemps que je voulais réaliser un chinois, c'est donc naturellement que je suis partie à la recherche de la recette sur le net et c'est chez "Passion culinaire by Minouchka" que je l'ai trouvé.

Le seul regret, ne pas avoir assez mis de crème pâtissière, mais cela n'a pas dérangé ma puce en rentrant du lycée qui s'est littéralement "gavée"... ainsi que le papounet avant le dîner...




Réalisation du chinois à la crème pâtissière

Pour la brioche 
400 g de farine blanche,

100 ml de lait,

2 oeufs entiers battus,

100 g de beurre fondu,
50 g de sucre,
1 bonne pincée de sel,
1/2 carré de levure boulangère.


Pour la crème pâtissière
Préparer la crème à l'avance et laisser refroidir,

Mettre à bouillir : 3/4 litre de lait et 1 un sachet de sucre vanillé,

Faire blanchir: 150 g de sucre et 5 jaunes d'œufs,

Incorporer : 75 g  farine,
Transvasez le tout dans la casserole du lait et cuire sur le feu pendant 4 à 5 minutes en remuant constamment et en faisant attention à ce que la crème n'attache pas au fond de la casserole. La crème va s'épaissir.

Réalisation :
Faites lever la levure en la mettant dans un peu d'eau tiède (ou du lait) avec 1 càc de sucre. 

Laissez dans un endroit chaud (j'ai fait l'impasse).


Mélangez la farine avec le sel. Incorporez ensuite la levure.



Faites fondre le beurre en l'incorporant au lait pendant qu'il chauffe.

Ajoutez le sucre au mélange lait - beurre.

Incorporez le mélange du lait à la farine et mélanger avec les mains.

Ajoutez ensuite les deux oeufs battus, travaillez la pâte, pétrissez-la pendant 10 min environ.

Formez une boule puis laisser la pâte lever dans un endroit chaud pendant 1 heure (allumez le four 2 min puis l'éteindre placez-y votre pâte dans un saladier).

Une fois que la pâte a doublé de volume, étalez-la sur un plan légèrement fariné.
Étalez ensuite la crème pâtissière un peu partout même au niveau des bords et coins.

Vous pouvez ajouter des raisins secs, des pépites de chocolat, du praliné de votre choix. C'est vraiment selon l'envie.
Enroulez la pâte de façon à former un gros rouleau.
Coupez des tronçons puis les placer dans un moule, faites lever environ 20 mn.
Faites cuire dans un four chaud pendant 30 min à 180°

Vous pouvez mettre un peu de glaçage blanc sur le chinois (sucre glace avec un peu d'eau) avec un pinceau.

La petite histoire du "chinois" vu chez "Jujube en cuisine"

Pourquoi appelle t-on une brioche à la crème pâtissière un chinois ?

Ce gâteau est originaire d’Allemagne où il porte le nom de Schneckenkuchen signifiant Gâteau en escargots (du fait de la forme).
Un des premiers importateurs Français de ce gâteau ne parlait pas un mot d’allemand et quand il se faisait livrer, le fournisseur lui présentait donc ses « Schneckenkuchen ». Devant la difficulté à prononcer ce mot, l’importateur répondait « de toutes façons pour moi c’est du Chinois » Le mot Chinois est resté pour le désigner. (Source)
Je ne sais pas vous, mais je suis soulagé de connaitre l’histoire !
Grâce à Sandrine du Blog "A la table de Maman Dine", je sais prononcer le nom de ce gâteau : « Chnèkeunn kourreunn » (le eunn c’est comme le eune du mot jeune)
Nous n’avons donc plus aucune excuse pour l’appeler « chinois » ! Merci Sandrine :)

8 commentaires:

  1. OHHHH, super beau cette brioche, enfin ce chinois je veux dire!!

    RépondreSupprimer
  2. je n'ai jamais fait de version sucrée ... ça donne envie !!!

    RépondreSupprimer
  3. J'aurais bien fait comme ta fille ... hihihi, elle est superbe cette brioche au nom imprononçable !! Bisous ma Schotzy.

    RépondreSupprimer
  4. Un truc de fou , Je mange ça sans faim !!! Et sans fin !!!

    RépondreSupprimer
  5. ohh qu'il est beau et bien gourmand :) on va dire "chinois" pour faire plus simple :) bisous

    RépondreSupprimer
  6. Ton chinois paraît vraiment parfait :) Moi aussi çà fait longtemps que je veux essayer, il va falloir que je m'y mette !!

    RépondreSupprimer
  7. Qu'est ce qu'il est beau ton chinois !! tout plein de bonne crème pâtissière c'est un régal !! je le préfère à celui aux pépites de chocolat !! Merci Bises

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Printfriendly