jeudi 27 mars 2014

Risotto aux asperges vertes

Me revoilà avec une nouvelle recette d'asperges vertes cette fois-ci. En risotto c'est délicieux. Ma recette de risotto d'asperges vertes, préparée avec la base de risotto basique tirée du livre  "les basiques italiens" de Laura Zavan. 



Risotto basique pour 4 personnes, préparation 10 mn, cuisson 25 mn

300 gr de riz arborio ou carnaroli ou vialone nano,
1.2 l de bouillon de viande ou de légumes ou de volailles,
1 oignon moyen, 1 càs d'huile d'olive, 10 g de beurre,
5 cl de vin blanc sec,
40 gr de beurre froid,
40 gr de parmesan, sel.
-----------
1 botte d'asperges vertes.

Préparer les asperges, les nettoyer, couper en morceaux et les faire cuire dans une casserole d'eau bouillante, vérifier la cuisson avec la pointe d'un couteau. Il ne faut pas les faire trop cuire, juste fermes,  les mettre de côté.

Faites chauffer le bouillon et le garder frémissant sur le feu.

Hacher l'oignon finement.

Dans une casserole à fond épais (moi j'ai utilisé ma sauteuse en fonte), faire chauffer l'huile et 10 gr de beurre. Ajouter l'oignon et laisser cuire doucement 5 mn jusqu'à ce qu'il soit tendre.

Incorporer le riz (sans le laver), à feu vif, et le mélanger 2 mn. Il va devenir translucide. Ne pas le faire colorer. Saler. Mouiller avec le vin, laisser évaporer complètement en remuant.
Verser une louche de bouillon. Poursuivre la cuisson 15 mn à feu moyen et verser le bouillon au fur et à mesure de son absorption.

Goûter le risotto, il ne doit  être ni trop, ni pas assez cuit, juste al dente. 

Eteindre le feu et incorporer le beurre froid en morceaux, le parmesan ainsi que les asperges en mélangeant rapidement. Garder quelques pointes pour la décoration de l'assiette. 

Couvrir et laisser reposer 2 mn à couvert avant de servir.



5 commentaires:

  1. Hum, ce qu'il est appétissant ton risotto ma Schotzy, si il en reste je m'invite de suite !! Bisous

    RépondreSupprimer
  2. un vrai délice bien printanier :) et avec l'ajout de tout ce parmesan il ne peux qu'être crémeux et gourmand :) bisous

    RépondreSupprimer
  3. super bravo! il est délicieu! bon dimanche, bisous

    RépondreSupprimer
  4. Un plat que j'adore faire ! C'est vraiment délicieux ! :)
    A bientot ! Bises

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Printfriendly