mardi 28 janvier 2014

Brioche à tête de Christophe Felder

Ce week end fut gourmand, brioches à volonté à la maison. Aujourd'hui je vous présente la 1ère,  la brioche à tête de Christophe Felder. 

Brioche dévorée en 20 mn chrono, si si, je ne plaisante pas, j'ai juste eu le temps de faire quelques photos souvenirs. Une brioche à peine sucrée, croustillante à l'extérieur, moelleuse et filante à l'intérieur, comme je l'aime.

Et enfin, information très importante, j'ai appris à être un peu plus patiente dans la réalisation des brioches ou autre pâtisserie et 8 kms de marche à pied le lendemain pour éliminer.....



Ingrédients pour cette brioche à tête  :

250 gr de farine de type 45 ou de gruau,
30 gr de sucre,
1 càc de sel,
10 gr de levure fraîche,
3 oeufs (50gr/oeuf),
165 gr de beurre à température ambiante.

Pour la dorure :
1 jaune d'oeuf.

Temps de préparation : 35 mn
temps de pousse de la pâte : 3h30
temps de repos de la pâte : 2 h
temps de cuisson : environ 20/25 mn pour 1 brioche à 180°C
Information supplémentaire : cette recette est prévue initialement pour réaliser environ 20 petites brioches (cuisson 10 à 12 mn).


Mettez la farine, le sucre, le sel et la levure dans la cuve de votre robot, en prenant soin que la levure ne touche ni le sel ni le sucre.

Ajoutez les 3 oeufs. Pétrissez cette pâte pendant 2 à 3 mn à vitesse lente afin d'obtenir une pâte très dense.

Incorporez le beurre ramolli et pétrissez de nouveau. Augmentez la vitesse et finissez le mélange à vitesse moyenne.

Le pétrissage dure entre 5 et 10 mn (j'ai prolongé le temps de pétrissage de 5 mn et j'ai du rajouter un peu de farine). La pâte devient bien élastique. Elle se décolle des bords de la cuve. Elle est prête lorsque vous pouvez la prendre à la main. Recouvrez la cuve avec un torchon propre et laissez pousser la pâte pendant 1 h à température ambiante (pour moi cela a été 1h30, n'hésitez pas à prolonger le temps de pause).

Lorsque la pâte a bien poussé (elle doit doubler de volume), versez-la sur votre plan de travail et travaillez-la en un gros boudin. Entreposez au réfrigérateur pendant 2 h pour qu'elle durcisse (j'avoue mon pêché, j'ai passé l'étape). Lorsque la pâte est  bien froide, divisez la pâte en 2 (de quoi faire 1 grosse et 1 petite boule).

Beurrez votre moule à brioche à l'aide d'un pinceau trempé dans du beurre mou. Placez la plus grosse boule, avec vos doigts, enfoncée un peu la pâte pour y nicher la 2ème boule.

Laissez pousser la brioche pendant 2 h environ à température ambiante. 20 mn avant la fin de la pousse, préchauffez votre four à 180°C. Fouettez l'oeuf, dorez au pinceau votre brioche et enfournez pour environ 20 à 25 mn.

Laissez légèrement tiédir avant de la démouler.


Source : Application Ipad  "Pâtisserie" de Christophe Felder




11 commentaires:

  1. Bonjour,
    Voici une superbe brioche très tentante de bon matin!!
    Pour ne rien manquer de votre gourmand blog, je me suis inscrite.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. Houla recette rangée directement dans mes favoris. Merci Schotzy, bisous.

    RépondreSupprimer
  3. Oh j'adore ta brioche, je piquerais bien la belle boule...

    RépondreSupprimer
  4. Miam, elle est très belle. Bisous grande soeur.

    RépondreSupprimer
  5. Jolie brioche et jolie photo... miam

    RépondreSupprimer
  6. Réponse groupée, c'est pas sympa, je sais, je crois que je vais la refaire ce week end. Ce n'est pas sérieux, mais tant pis, j'irai pédalé sous ma grange..... pour éliminer

    RépondreSupprimer
  7. Elle est superbe , tout comme la photo !
    C'est la même recette de base que la dernière brioche que j'ai faite , aussi je sais qu'elle est délicieuse ...et je suis d'accord avec toi, exercice obligatoire ensuite !!!!

    RépondreSupprimer
  8. bonjour,il ne manque pas un liquide dans votre recette,(lait,eau)?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une brioche avec du lait n est pas une brioche ;-)

      Supprimer
  9. Il ne faut surtout PAS rajouter de la farine! Conseil du Chef lui meme, qui dit qu elle doit etre collante et au petrissage main pour les former avec la farine que l on y met elle est niquel j ai suivit son conseil et c est top (ca colle c est sure) trop bonne!!!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Printfriendly