lundi 4 novembre 2013

Brioche butchy

Je suis toute fière de vous présenter ma 1ère brioche butchy, recette issue du superbe blog de "la cuisine des anges", qui m'avait laissé un message sur mon blog suite à  la publication de ma brioche pas tout à fait réussie. Merci cenwen pour cette recette, un vrai régal.

C'est exactement la texture, le goût et le rendu que je voulais. Vous allez me dire que je suis un peu exigeante et vous n'aurez pas tout à fait tort, filante, moelleuse, odorante. Le bonheur tout simplement.

Voici sa recette (j'espère qu'elle ne m'en voudra pas de faire un copier/coller de sa recette, mais lorsque la recette est tout simplement parfaite pourquoi y changer quelques mots en voulant se l'approprier, ce qui n'est pas le cas pour moi et savoir partager c'est bien un peu le but des blogs).


Les ingrédients :

500 gr de farine,
20 gr de levure fraîche (ou 2 sachets de levure spécial pains de chez Francine ou autre),
200 gr de crème fraîche épaisse,
2 oeufs + 1 jaune d'oeuf pour la dorure,
100 gr de lait tiède,
1 càc rase de sel,
80 gr de sucre.

Mettez tous les ingrédients dans le bol du robot muni du crochet. Faites tourner à vitesse moyenne pendant 5 mn (j'avoue 10 mn pour moi, je pense que la farine y joue beaucoup).

Transvasez la pâte dans un saladier, filmez et laissez reposer au moins 1 h (pour moi cela a été 2h, tout dépend de la température de la cuisine).

Passez ce temps de repos, faites des boules de pâtes (environ 130 gr pour moi, je suis comme cewen, je les ai pesé, ce qui m'a fait 7 boules) pour un moule de 24 cm de diamètre.

Laissez reposer sous un torchon pendant 45 mn à l'abri des courants d'air.

Badigeonnez votre brioche avec le jaune d'oeuf préalablement battu avec un peu d'eau, saupoudrez avec un peu de sucre en grains. Enfournez dans votre four préchauffé à 150°C et laissez cuire pendant 30 m.

Laissez refroidir dans le moule (environ 15 mn), démoulez et posez sur une grille jusqu'à complet refroidissement.

J'ai eu beaucoup de mal à résister, mais j'ai tenu quand même une petite 1/2 avant de craquer pour un morceau de cette brioche sublissime.





2 commentaires:

  1. Elle a l'air vraiment bonne... Je l'aurai bien tentée si j'avais de la crème fraîche sous la main... Miam !

    RépondreSupprimer
  2. Merci Niya, elle est délicieuse, et ce matin pareil, un régal pour le petit déjeuner ou goûter. Bonne journée à toi

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Printfriendly