dimanche 8 septembre 2013

Rôti de porc aux pommes de terre

Pour le déjeuner de dimanche, cela a été un repas issu uniquement de produits provenant de la "croisée des fermes" à Solaize ,  même le vin.




Vous faire connaître un petit magasin perché sur les hauteurs du village de Solaize. Pour moi qui habite la région lyonnaise (sud-est lyonnais), sans vouloir citer le village que nous habitons "chaponnay", je l'ai dit... J'ai découvert la "croisée des fermes" il y a quelques années, c'est un regroupement de producteurs (viandes, volailles, légumes, foie gras frais, confitures, vins....) j'avoue que pendant quelques temps je n'y allais plus suite à la reprise de mon activité professionnelle, et comme j'ai la chance de retravailler uniquement 20 h par semaine me revoilà partie chez eux pour certains de mes achats qui ne nécessitent pas ma visite dans les grandes surfaces.
Un prochain message leur sera dédié (je précise que je n'ai aucun partenariat et que je le fais uniquement par plaisir, faire découvrir des producteurs responsables et investis dans leurs métiers).
Alors les lyonnais habitants dans le sud-est de Lyon, n'hésitez pas à y aller, vous trouverez des produits de qualités, tous les jours vous pourrez y rencontrer un producteur qui vient donner un petit coup de main à Anne-Marie (j'espère que je ne me trompe pas sur son prénom) et qui vous parlera avec beaucoup de passion de son métier. 
Je suis donc  allée faire mes courses à la croisée des fermes. Et j'ai jeté mon dévolu sur un rôti de porc que j'ai accompagné de petites pommes de terre et d'une bonne salade (et cette salade autant vous dire, on aurait dit que je l'avais fait poussé dans mon jardin, bien que je n'ai pas la "main verte" à mon grand désespoir...). 
Voici ma recette :
1 rôti de porc dans la longe (pour 4 à 5 personnes, le mien pesait 790 gr)
1 kg de petites pommes de terre
6 gousses d'ails
du bouillon de volaille
sel, poivre
1 bonne salade verte 
Vin : Un côte du Rhône "domaine la Charade" mis en bouteille au domaine M&L Jullien, propriétaire récoltant à St Julien de Peyrolas 30, année 2005 (très bon).
Faites préchauffer votre four à 180°C, pendant ce temps, pelez vos pommes de terre et passez-les sous l'eau fraiche. Préparez votre bouillon (l'idéal, est dans sortir de votre congélateur que vous aurez préparé à l'avance ou bien d'en préparer une petite quantité avec un bouillon de cube, il n'en faut pas beaucoup).
Faites juste revenir un peu le rôti dans une poêle pour le dorer légèrement. Puis déposez-le dans un plat allant au four avec vos pommes de terre coupées en 2 ou 3 morceaux selon la grosseur, rajoutez les gousses d'ails, arrosez d'un peu de bouillon  et faites cuire le tout pendant 45 mn environ.
Vérifiez que les pommes de terre sont bien cuites en les piquants, Sortez du four le plat et laissez reposer 10 mn le plat recouvert d'un morceau de papier aluminium.
Pendant ce temps-là préparez votre salade, ensuite découpez la viande vous pouvez servir. Voilà, ce n'est pas bien compliqué, c'est bon tout simplement.
Le rôti était moelleux à souhait, légèrement parfumé d'ails, les pommes de terre fondantes, la salade croquante et le vin très bon.



2 commentaires:

  1. Hum il a l'air délicieux ton rôti. Bisous ma Chris.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et facile à réaliser. Bonne soirée à toi, biz ma didine

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Printfriendly