lundi 23 septembre 2013

Pain aux 5 céréales

Un pain à réaliser pour se faire plaisir et lorsque l'on est en panne  et que son boulanger est fermé le lundi ou en vacances. 

Donc je me suis mise à la recherche d'une recette de pain, mais je me suis finalement rabattue sur un de mes vieux livres de cuisine "Pains et Viennoiseries" éditions Dormonval (datant de 1992). De plus j'avais acheté il y a quelques temps une farine aux 5 céréales de la marque "Markal". Me voilà donc lancée dans la fabrication de mon pain aux céréales et cela faisait bien longtemps que je n'en avais confectionné.



Il faut être honnête ce n'est pas le pain aux céréales de mon boulanger favori, mais ce n'est pas trop mal, le jour même la croûte était bien croustillante, la mie comme j'aime, pas trop de trous, je déteste quand la confiture s'échappe, j'ai rajouté avant de l'enfourner des graines de sésame et des flocons d'avoine. Et le lendemain matin toujours aussi bon.


Pour le confectionner j’ai pris la recette de base de mon livre.
Ingrédients :
- 1 paquet (500 gr) de farine 5 céréales et 3 graines (mélange de farine, blé tendre T65, seigle, orge, riz, grand épeautre intégrale, millet décortiqué, avoine décortiqué, sésame blond, flocons d'avoine, gluten de blé, issus de l'agriculture biologique)
 - +/- 300 gr d'eau tiède
- 10 gr de sel
- 15 gr de levure de boulanger

Alors pour faire simple, je me suis servie au départ de mon robot Kenwood que l'homme de ma vie m'a offert il y a très longtemps et qui est vraiment top. 
J'ai commencé par prélever un peu d'eau de mes 300 gr d'eau et j'y ai fait dissoudre la levure. J'ai ensuite mélangé dans mon bol la farine et le sel. Puis j'ai mis l'appareil en route et j'ai versé doucement l'eau restante, puis le mélange eau/levure. J'ai laissé tourner mon robot à une vitesse douce pendant 2/3 mn puis j'ai transvasé ma pâte sur mon plan de travail et je l'ai pétri manuellement pendant environ 10/15 mn (vous pouvez rajouter un peu de farine traditionnel si la pâte est trop humide). Je l'ai mis à reposer dans un récipient couvert d'un torchon propre pendant 30 mn pour une première pousse. 
Ensuite je l'ai dégazé, façonné et déposé sur ma plaque pour une nouvelle pouce d'environ 1 h 15.
10 mn avant la fin de la 2ème pouce j'ai mis mon four à préchauffer à 240°C.
Avant d'enfourner, j'ai badigeonné mon pain avec un pinceau trempé dans de l'eau et parsemé mon pain de flocons d'avoine et de graines de sésame.
J'ai enfourné mon pain pendant 20 mn en n'oubliant pas de mettre un petit récipient résistant à la chaleur rempli d'eau (voir mes photos qui expliquent tout le processus de l'élaboration du pain).

J'ai voulu scanné quelques pages du livre, mais les essais n'étaient pas concluants. Finalement j'ai pris des photos (pour les différents procédés de préparation).











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Printfriendly