jeudi 27 novembre 2014

Ciabatta

J'étais en panne de pain hier soir, et je n'avais aucune envie de sortir. Je me suis donc lancée dans la réalisation de ce pain ciabatta, très facile à réaliser. La recette vient de chez mon amie "Aux délices de Géraldine".  J'espère la revoir bientôt sur la blogosphère.....

Ce ciabatta a fait le bonheur de ma puce et mon homme, et maintenant que j'ai une fonction spéciale pour la cuisson des pains, je m'amuse.

Vous pouvez également réaliser des petits ciabatta pour faire des sandwichs.




Préparation : 20 minutes : Difficulté : très facile / Cuisson : 20 à 30 minutes / Repos : 2 h

Ingrédients pour 1 grand ciabatta ou 10 petits ciabattas selon la taille :


350 g de farine type 55,
20 g de levure fraîche (1 c à c de levure déshydratée instantanée),
21 cl d'eau (eau de source, certaines eaux du robinet tuent les levures),
4 c à s d'huile d'olive,
1.1/2 à c à c de sel fin,
1 c à s de sucre en poudre.



Commencez par faire légèrement chauffer l'eau ( 15 à 20 secs au micro-onde, pas plus, si l'eau est chaude elle tuera votre levure), prélevez quelques cuillères à soupe et diluez votre levure dedans, laissez agir 5 minutes.

Dans un grand saladier, ou directement sur votre plan de travail, mélangez la farine, avec le sucre, le sel, formez un puits, ajoutez l'huile d'olive, la levure diluée et le reste d'eau.

Pétrissez votre pâte pendant 6 à 8 minutes. replacez la pâte dans le saladier légèrement fariné, couvrez d'un linge propre et laissez reposer pendant 1 h 30 à température ambiante.

Une fois le temps de pause terminé votre pâte aura bien gonflé, dégazer votre pâte à Ciabatta, étalez-la sans trop la travailler, mettre en forme la boule de pâte ou à l'aide d'un rouleau à pâtisserie sur 1.5 à 2 cm d'épaisseur à l'aide d'un emporte pièce rectangulaire, ou carré à défaut à l'aide d'un couteau, coupez vos pâtons et disposez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Couvrez et laissez de nouveau reposez 20 minutes minimum.

Pendant que votre ou vos Ciabatta reposent, préchauffez le four th.8 à 220°, en versant un peu d'eau dans la lèchefrite (ou comme moi fonction cuisson pain avec vapeur).

Enfournez le ciabatta ou les petits ciabatta pour 20 minutes si ils sont petits et jusqu'à 30 minutes si ils sont plus gros.

Une fois la cuisson terminée, sortez le Ciabatta du four et laissez-le totalement refroidir.

Photo du blog "Aux délices de Géraldine" pour les petits ciabata



7 commentaires:

  1. Ce pain est très beau et très appétissant. Tu as eu bien raison. Moi, c'est pareil, j'ai parfois la flemme de sortir, surtout le dimanche, et avec le temps qu'il fait actuellement, pour aller chercher du pain. Alors, je le fais moi-même
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  2. Réponses
    1. Merci j'adore également et grillé c'est super bon

      Supprimer
  3. On n'est jamais mieux servi que par soi- même ! Ton pain est superbe !
    Moi auss,j'espère revoir Géraldine sur le net , j'aime beaucoup ses recettes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai eu au tel. Elle devrait publier à nouveau....

      Supprimer
  4. ces peitts pains appelle le bon beurre frais

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Printfriendly