lundi 29 décembre 2014

Soufflé au fromage

Je crois que je n'ai jamais fait de soufflé au fromage, et si j'en ai fait cela doit faire très très longtemps.

Pour ce soufflé au fromage je suis allée piocher la recette chez Pascale "c'est moi qui l'ai fait" j'ai utilisé un moule à soufflé de 18 cm de diamètre à la place de 4 petits moules.

Il doit y avoir une technique pour faire monter un soufflé, car le mien est parti en vrille... Par contre ce soufflé au fromage était délicieux.



Ingrédients pour le soufflé au fromage :
5 œufs,
150 g de fromage fraîchement râpé (j'ai utilisé du comté),
35 g de farine,
25 g de beurre,
25 cl de lait,
Sel, poivre, noix de muscade,
Beurre fondu, farine pour le moule.


Beurrez votre moule avec le beurre fondu, en vous aidant d’un pinceau. Commencez par le fond puis beurrez du bas vers le haut. Farinez le moule puis tapotez bien pour retirer l’excédent de farine.
Mettez votre moule au frais.
Préparez une béchamel.

Faites fondre le beurre sur feu doux puis ajoutez la farine.
Mélangez à l’aide d’un petit fouet pendant quelques minutes.

Ajoutez le lait froid, petit à petit, tout en mélangeant bien.

Laissez épaissir, donnez quelques bouillons puis retirez la casserole du feu.

Versez la béchamel dans un bol, ajoutez le fromage râpé puis mélangez.

Assaisonnez avec le sel, le poivre du moulin et la noix de muscade.
Laissez tiédir.
Cette béchamel peut se préparer à l’avance en la couvrant d’un film étirable que vous déposerez sur le mélange (cela s’appelle « filmer au contact »).

Il vous suffira de la mettre au frais puis de la faire légèrement revenir à température ambiante au bain marie pour poursuivre la recette.

Préchauffez votre four à 180°C (Benoît préconise 190°C, mon four étant particulièrement efficace, j’ai préféré le faire cuire à 180°C, chaleur tournante).

Séparez les blancs des jaunes.

Ajoutez les jaunes dans la béchamel tiédie et mélangez bien.
Montez les blancs en neige avec une pincée de sel, à l’aide d’un batteur électrique ou à l’aide d’un robot. 
Commencez par les battre doucement puis augmentez la vitesse au fur et à mesure.

Incorporez les blancs à la béchamel au fromage en trois fois, à l’aide d’une spatule souple (maryse).
Pour les incorporer de manière optimum, partez du centre puis, tout en tournant votre bol, soulevez la masse délicatement vers l’extérieur du bol.
Lorsque vous ne voyez plus de blanc, versez l’appareil à soufflé dans votre moule beurré et fariné.

Enfournez pour 35 à 40 minutes environ.

Servez dès la sortie du four.


9 commentaires:

  1. Salut Chris , Jarvis à l'air de vouloir goûter le soufflé au fromage !!
    Bises de nous !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui, il faut se battre à la maison. Il ne fait que des bêtises. Mais ce petit minou à toujours toujours faim..... Et il en a mangé ce coquin et en a redemandé. Pour revenir à ce soufflé, il était délicieux, nous nous sommes régalés. Si je ne te vois pas d'ici là. Bonne & heureuse année 2015, enfin à très bientôt. Gros bisous à tes 3 femmes....

      Supprimer
  2. Miamm, il me fait envie , il est si joliment doré ! Ça fait une éternité que je n'ai pas fait de soufflé ( à la carotte pour moi ) ! Et chapeau pour avoir pu prendre la photo avant qu'il ne retombe !
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Lou, il était à tomber. A la carotte, pourquoi pas je ne demande qu'à essayer. C'est vrai qu'il a bien tenu, j'ai eu de la chance pour une fois. Gros bisous, bonne & heureuse année 2015

      Supprimer
  3. Malheureusement je ne vois aucune photo sur ton blog. Que des panneau "sans interdit gris" !!!
    Je te souhaite une très belle année 2015
    bises

    RépondreSupprimer
  4. Coucou oui j'ai un gros problème depuis hier soir. Grosse galère j'y travaille avec une amie j'espère que tout va rentrer dans l'ordre. En attendant bonne & heureuse année. Bises Chris

    RépondreSupprimer
  5. Un très joli soufflé. C'est une petite chose que j'aime bien mangé en cette période.

    RépondreSupprimer
  6. ton soufflé est juste sublime! magnifique, j'aime beaucoup!! ;)

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour, dans ton article tu précises qu'il est parti en vrille !! Peut-être parce que la recette n'est pas vraiment équilibrée !! Dans les bases du soufflé il faut pour la béchamel exactement le même poids de beurre que de farine !! Une autre astuce dans tes blancs d'oeufs rajoute une CàS rase de maizena ça aide le soufflé à rester soufflé !!
    Tu as de la chance Jarvis attends que tu ais fini de cuisiner, chez moi un de mes poilus vient souvent mettre son nez voir sa patte dans les plats pour gouter !! 🙄

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Printfriendly