dimanche 22 septembre 2013

Tarte à la praline

Mon 1er essai de tarte à la praline, basé sur 2 recettes différentes. Le 1er tiré d'un magazine de recettes, bon sans plus. Le 2ème chipé à "Chocolat & Caetera", délicieux, ma puce s'est régalée, même si il manquait quelques amandes supplémentaires comme le préconise Guillemette.




POUR UNE  TARTE OU UNE DOUZAINE DE TARTELETTES À LA PRALINE

Pâte sucrée :
240 gr de farine
120 G de beurre demi-sel,
80 gr de sucre glace,

40 gr d’amandes en poudre,
1 œuf.


Garniture :
250 gr de pralines roses,
250 gr de crème liquide,
50 gr d’amandes entières.


Préparer la pâte sucrée : mélanger du bout des doigts la farine, le sucre glace, les amandes en poudre, et le beurre. Ajouter l’oeuf préalablement battu, et pétrir rapidement pour obtenir une boule de pâte. Aplatir la pâte, garnir le plat à tarte ou les tartelettes, filmer, et laisser reposer au réfrigérateur pendant minimum 2 heures.
Ou vous pouvez procéder comme Guillemette de chez chocolat & caetera, L’aplatir sur 2 cm d’épaisseur, filmer, et laisser reposer au réfrigérateur pendant minimum 2 heures.
Préchauffer le four à 180° C. Abaisser finement la moitié de la pâte sucrée sur un plan de travail fariné, en tournant la pâte régulièrement pour éviter qu’elle se déforme. Couper des cercles de pâte de diamètre supérieur à celui des moules à tartelettes.
Les déposer dans les moules, ajuster les bords pour obtenir une jolie finition. Piquer régulièrement les fonds de tartes, puis laisser cuire pendant une dizaine de minutes, la pâte doit être bien dorée.
Pendant ce temps, préparer la garniture. Torréfier les amandes dans une poêle à feu doux. Concasser les pralines et les amandes torréfiées, et verser le tout dans une casserole avec la crème liquide.

Porter à ébullition et laisser cuire pendant une quinzaine de minutes (si vous avez un thermomètre de cuisson, vérifiez la température qui doit atteindre 110° C). Verser alors sur les fonds de tartes, et laisser refroidir.


7 commentaires:

  1. Merci, il faut être fan des desserts bien sucrés. Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  2. Qu'elle est belle ! Je ne connaissais pas la tarte à la praline, mais ça donne envie :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, très belle, une spécialité de la région lyonnaise, le régal de ma puce qui l'a dévoré à elle toute seule....

      Supprimer
  3. miam miam elle est trop belle ! et la photo superbe aussi ! bisous
    kriss

    RépondreSupprimer
  4. Je viens de la faire :p ! Je te tiens au courant du Résultat !
    Lysianne <3

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Printfriendly