mardi 25 novembre 2014

Les huîtres

J'adore les huîtres, tout simplement soit avec un citron pressé ou du vinaigre à l'échalote ou gratinés

Le problème jusqu'à aujourd'hui je ne savais pas les ouvrir, c'est mon homme que se chargeait de le faire. 


Et comme depuis quelques temps j'ai envie d'huîtres (non je n'attends pas de bébé, j'ai passé l'âge), j'ai pris le taureau par les cornes enfin plutôt  une huître et après avoir cherché sur internet la meilleure façon de procéder,  j'ai testé celle ci :

Technique : vidéo "Papilles & Pupilles"


Voici également quelques informations sur les bienfaits des huîtres :


Nom commun : huître.
Noms scientifiques : Crassotrea spp et Ostrea spp.
Famille : ostréidés.

POURQUOI METTRE L’HUÎTRE AU MENU?
  • C’est un aliment à la fois faible en calories et nourrissant.
  • Recevoir des amis autour d’un repas d’huîtres est toujours un moment festif.
  • Pour ses oméga-3 et leurs effets bénéfiques sur la santé cardiovasculaire.
  • C'est aussi une excellente source de vitamine B12 et de plusieurs minéraux, dont le zinc.

L’huître, qui est un mollusque bivalve (on nomme valve, chacune des deux parties de leur coquille), est une excellente source devitamine B12, de cuivre, de fer, de zinc, ainsi que de plusieurs autres nutriments. De plus, le contenu en lipides de l’huître, légèrement supérieur à celui des autres fruits de mer, lui donne l’avantage d’être une bonne source de vitamines A et D, ces vitamines n’étant solubles que dans l’huile.

Principes actifs et propriétés

Les principes actifs de l’huître n’ont pas fait l’objet d’études précises. Notons tout de même quelques études démontrant des résultats intéressants sur les bénéfices à consommer des poissons et des fruits de mer. Tout d’abord, une étude réalisée auprès de plus de 14 000 femmes a démontré que plus elles consommaient de poissons et de fruits de mer, moins leur risque de cancer colorectal était élevé1. Une autre étude, réalisée auprès de Chinois, a démontré que la consommation hebdomadaire d’au moins un repas de poissons ou de fruits de mer serait associée à un risque moindre d’infarctus fatal du myocarde, comparativement à une consommation inférieure2. À l’heure actuelle, les effets bénéfiques de la consommation de ces produits marins ne peuvent être associés à un principe actif en particulier; des études cliniques sont nécessaires afin d’identifier les composantes impliquées. Par contre, la présence d’acides gras oméga-3 dans les poissons et les fruits de mer pourrait avoir un rôle important à jouer.
Acides gras oméga-3. L’huître contient de l’acide eicosapentaénoïque (AEP) et de l’acide docosahexaénoïque (ADH), deux acides gras de la famille des oméga-3. L’huître est une très bonne source de ces deux acides gras, fournissant une quantité comparable à certains poissons gras tels le maquereau et la sardine. Les acides gras oméga-3 agissent comme précurseurs de messagers chimiques favorisant un bon fonctionnement des systèmes immunitaires, circulatoires et hormonaux. Plusieurs études épidémiologiques et cliniques ont mis en évidence que la consommation d’acides gras oméga-3 (provenant majoritairement de poissons gras) pourrait exercer des effets favorables sur la santé cardiovasculaire, dont la diminution de la mortalité par maladie cardiovasculaire3. Ces acides gras sont reconnus pour réduire la tension artérielle, lestriglycérides sanguins et la formation de caillots sanguins.
Le contenu en matières grasses de l’huître est quelque peu supérieur à celui de la plupart des autres fruits de mer, d’où la quantité particulièrement élevée d’acides gras oméga-3 qu’elle contient. Même si les quantités optimales d’acides gras oméga-3 à consommer ne sont pas fermement établies, les preuves scientifiques démontrent que la consommation quotidienne de 500 mg à 1 800 mg d’AEP et de ADH permettrait de profiter des bienfaits qui y sont reliés4. La consommation de 100 g d’huîtres (environ deux huîtres crues moyennes) en fournit près de 1 400 mg. À titre de comparaison, l’huître contient 1,5 fois moins d’AEP et de ADH que le saumon, un poisson gras.

Nutriments les plus importants

Excellente source Phosphore. L’huître est une excellente source de phosphore, le deuxième minéral le plus abondant de l’organisme après le calcium (voir notre fiche Palmarès des nutriments Phosphore). Mis à part son rôle essentiel dans la formation des os et des dents, il participe, entre autres, à la croissance et à la régénérescence des tissus. Il aide à maintenir à la normale le pH du sang. Il est aussi l’un des constituants des membranes cellulaires.
Excellente source Fer. L'huître est une excellente source de fer. Une portion de quatre huîtres cuites fournit respectivement 50 % et 100 % des besoins quotidiens en fer des femmes et des hommes, ceux-ci ayant des besoins différents en ce minéral. Le fer contribue au transport de l'oxygène dans le sang et à la formation de globules rouges. Il joue aussi un rôle dans la fabrication de nouvelles cellules, hormones et neurotransmetteurs. Une carence en fer entraîne l'anémie, provoquant de la faiblesse, de la fatigue et parfois de la dépression.
Excellente source Zinc. L'huître est une excellente source de zinc. Le zinc participe notamment aux réactions immunitaires, à la fabrication du matériel génétique, à la perception du goût, à la cicatrisation des plaies et au développement du foetus. Le zinc interagit également avec les hormones sexuelles et thyroïdiennes. Dans le pancréas, il participe à la synthèse (fabrication), à la mise en réserve et à la libération de l’insuline.
Excellente source Cuivre. L'huître est une excellente source de cuivre. En tant que constituant de plusieurs enzymes, le cuivre est nécessaire à la formation de l’hémoglobine et du collagène (protéine servant à la structure et à la réparation des tissus) dans l’organisme. Plusieurs enzymes contenant du cuivre contribuent également à la défense du corps contre les radicaux libres.
Excellente source Sélénium. L'huître est une excellente source de sélénium. Le sélénium travaille de concert avec l’une des principales enzymes antioxydantes, prévenant ainsi la formation de radicaux libres dans l'organisme. Il contribue aussi à convertir les hormones thyroïdiennes en leur forme active.
Excellente source Vitamine B2. L’huître est une excellente source de vitamine B2, aussi connue sous le nom de riboflavine. Cette vitamine joue un rôle dans le métabolisme de l’énergie de toutes les cellules, en plus de contribuer à la croissance et à la réparation des tissus, à la production d’hormones et à la formation des globules rouges.
Excellente source Vitamine B12. L'huître est une excellente source de vitamine B12; une seule huître cuite fournit trois fois les apports nutritionnels recommandés. Appelée aussi cobalamine, la vitamine B12 aide à la fabrication de nouvelles cellules, contribue à l'entretien des cellules nerveuses, rend l'acide folique actif et participe au métabolisme de certains acides gras et acides aminés.
Bonne source Vitamine B3. L’huître est une bonne source de vitamine B3, aussi appelée niacine. Elle participe à de nombreuses réactions métaboliques et contribue spécialement à la production d'énergie à partir des glucides, des lipides, des protéines et de l'alcool que nous ingérons. La niacine participe aussi au processus de formation de l’ADN.
Bonne source Vitamine A. L’huître est une bonne source de vitamine A. Cette vitamine est l’une des plus polyvalentes, jouant un rôle dans plusieurs fonctions de l’organisme. Entre autres, elle favorise la croissance des os et des dents, maintient la peau en santé et protège contre les infections. De plus, elle joue un rôle antioxydant et favorise une bonne vision.
Manganèse. L'huître contient du manganèse. Le manganèse aide plusieurs enzymes dans leurs fonctions, facilitant ainsi une douzaine de différents processus métaboliques. Il participe également à la prévention des dommages causés par les radicaux libres. Il n’existe pas d’apport nutritionnel recommandé pour le manganèse, mais des apports suffisants.
Iode. L’huître contient de l’iode. Celle-ci entre dans la composition des hormones thyroïdiennes, nécessaires à la régulation de la croissance, du développement et du métabolisme. La valeur exacte du contenu en iode de l’huître n’est pas disponible dans le Fichier canadien sur les éléments nutritifs.
Acide pantothénique. L’huître contient de l’acide pantothénique, aussi appelé vitamine B5. Cet acide joue un rôle clé dans l’utilisation de l’énergie des aliments que nous consommons. Il participe aussi à plusieurs étapes de la synthèse des hormones stéroïdiennes, des neurotransmetteurs et de l’hémoglobine. Il n’existe pas d’apport nutritionnel recommandé pour l’acide pantothénique (vitamine B5), mais des apports suffisants.
Vitamine D. L’huître contient de la vitamine D. Une seule huître comble à elle seule 40 % des apports suffisants en cette vitamine. La vitamine D est étroitement liée à la santé des os, rendant disponible le calcium et le phosphore dans le sang. Elle joue aussi un rôle dans la maturation des cellules, entre autres les cellules du système immunitaire. Il n’existe pas d’apport nutritionnel recommandé pour la vitamine D, mais des apports suffisants.
Que vaut une « portion » d’huîtres?
Volume/poids
Bouillies ou vapeur, 100 g (environ 4 huîtres moyennes)
Crues, 100 g (environ 2 huîtres moyennes)
Calories
163
81
Protéines
18,9 g
9,4 g
Glucides
9,9 g
4,9 g
Lipides
4,6 g
2,3 g
Fibres alimentaires
0 g
0 g
Source : Santé Canada. Fichier canadien sur les éléments nutritifs, 2005.

Précautions

L’huître est un aliment riche en purines, substances précurseurs de l’acide urique. Ainsi, les gens souffrant de la goutte doivent en limiter leur consommation afin de prévenir l’apparition de crises. Chez les personnes aux prises avec cette pathologie, l’acide urique est présent en quantité anormalement élevée dans le sang, causant l’apparition de symptômes spécifiques, tels des douleurs aux articulations. Les purines contenues dans certains aliments contribuent à augmenter davantage la concentration d’acide urique dans le sang, d’où l’importance pour les gens souffrant de la goutte d’en limiter la consommation.
Les poissons et fruits de mer font partie des neuf allergènes alimentaires les plus courant au Canada. Selon l’Agence canadienne d’inspection des aliments, il est possible qu’une personne présentant une allergie à un poisson ou à un fruit de mer donné soit également allergique à d’autres espèces appartenant au même type (poisson, crustacé ou mollusque), sans nécessairement être allergique aux autres types. Par exemple, une personne allergique à l’huître pourrait aussi être allergique à la palourde, les deux étant des mollusques. Il est tout de même fortement recommandé aux gens allergiques à ces aliments de consulter un allergologue avant d’en introduire de nouveaux dans leur alimentation.
Si l'on consomme des huîtres crues, il faut savoir que les bactéries se multiplient à un rythme phénoménal dans les mollusques morts, d'où l'importance capitale de s'assurer que ces huîtres sont bel et bien vivantes (voir la section Bien choisir).
Les femmes enceintes et allaitantes devraient éviter de consommer des huîtres crues, compte tenu des risques de toxi-infections alimentaires pouvant entraîner de graves conséquences pour le foetus ou le bébé. Une attention particulière doit aussi être portée aux contaminations croisées entre des fruits de mer crus et d’autres aliments.

6 commentaires:

  1. Moi non plus, je ne les ouvre pas moi-même ...il faudrait que je m'y mette car j'adore ça , et j'en mangerais plus souvent ..surtout que j'ai un producteur près de chez moi !!!
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En plus tu as de la chance d'avoir un producteur. Bon, il va falloir que j'en ouvre quelques pour être une experte.

      Supprimer
  2. Un dossier complet sur les huîtres , juste avant les fêtes , merci beaucoup j'aurai des choses à dire à nos convives
    De plus génial l'ouvreur d'huîtres supporter du Biarritz Olympique rugby !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas vraiment fait attention à celui qui ouvrait les huîtres, c'est plutôt ses mains qui m'intéressaient.... Par contre si le sujet t'a plu, c'est parfait. Bisous à toi et à tes petites femmes.

      Supprimer
  3. j'adore les huîtres, je n'en mange qu'en période de noel, et maintenant que l'homme n'est plus là je me dis déjà qu'il est hors de question de me priver et que je tacherais bien de les ouvrir moi meme ... à suivre !!
    bises et merci pour tes chouettes articles

    RépondreSupprimer
  4. Désolée que ton homme ne soit plus là. Raison de plus pour te lancer et ne pas te priver. Les bons souvenirs reviendront au galop. Fais toi plaisir, la vie est trop courte. Je te fais plein dz gros gros bisous

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Printfriendly