mardi 1 octobre 2013

Cupcakes

Ce n'est pas une nouveauté les cupcakes, mais c'est nos premiers. il faisait tellement un temps "pourri" dimanche que nous avons décidé de faire des cupcakes et ceux du livre "cantine california". C'est un véritable régal ces petits gâteaux. J'ai d'ailleurs mangé le dernier, toute seule après avoir averti ma poucinette (par sms, j'ai un petit pigeon voyageur maintenant qu'elle a le permis), des fois qu'elle aurait aimé se le garder pour elle...

C'est la 2ème recette que je fais de ce livre et je ne suis pas déçue. Extra moelleux même après un passage au réfrigérateur 24 h après.
Bon au niveau décoration nous avons encore des progrès à faire....




Pour 12 cupcakes - temps de préparation 25 mn - temps de cuisson préconisé 16 mn (pour nous 15 mn)
Ingrédients pour le glaçage :
300 gr de philadelphia,
1/2 càc  d'extrait de vanille liquide,
100 gr de sucre glace,
5 cl de crème liquide entière.
Pour la pâte :
60 gr de beurre doux,
150 gr de sucre en poudre,
1 gros oeuf,
1/2 càc d'extrait de vanille,
125 gr de farine* T65,
1 pincée de sel, 1 càc de levure chimique, 10 gr de cacao amer en poudre,
1 cuillère à soupe de colorant alimentaire rouge, 12 cl de lait fermenté* lait ribot,
1/2 càc de vinaigre blanc, 1/2 càc de bicarbonate de soude.


*vous pouvez utiliser de la farine avec levure incorporée, le lait ribot je l'ai trouvé à Grand Frais.
1 - Dans le bol d'un robot ménager ou au fouet, battez le philadelphia jusqu'à obtention d'une texture crémeuse. Ajoutez l'extrait de vanille et le sucre glace. Continuez de battre très lentement de sorte à obtenir une pâte homogène. Ajoutez la crème petit à petit pour que le glaçage épaississe. Mettez au frais.
2 - Préchauffez le four à 180°C (th 6) et garnissez 12 alvéoles d'un moule à muffins de caissettes en papier. Dans le bol du robot ménager ou au fouet, battez le beurre pour qu'il ramollisse. Versez le sucre tout en battant jusqu'à obtention d'un mélange léger et mousseux. Ajoutez l'oeuf et l'extrait de vanille, toujours en battant.
3 - Dans un grand saladier, mélangez la farine, le sel, la levure et le cacao. Incorporez délicatement ce mélange à la pâte précédente. Dans un bol, mélangez le colorant et le lait fermenté. Ajoutez cette préparation à la pâte. Mélangez le vinaigre et le bicarbonate de soude dans un bol. Ajoutez-les à la pâte.
4 - Versez la pâte dans les moules aux deux tiers de leur hauteur. Enfournez pour 15-16 mn (suivant les fours) les cupcakes sont bien cuits lorsque la pointe d'un couteau enfoncée à coeur en ressort propre et sèche.
5 - Sortez les cupcakes du four puis laissez-les reposer 5 à 10 mn avant de les démouler (personnellement je ne l'ai pas démoulé). Une fois bien refroidi, étalez sur chacun d'eux du glaçage à la cuillère, au couteau ou à la poche à douille (et là, il faut être experte, ce qui n'était pas le cas pour moi et ma poulette).


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Printfriendly