jeudi 24 octobre 2013

Compote de pommes & poires à la cannelle

Avec les très bonnes pommes & poires de "Potager City" restantes de mon panier j'ai réalisé une compote toute simple juste agrémentée d'un soupçon de cannelle (pour ceux qui aiment) au moment de servir. Aucunement besoin de sucre puisque les fruits étaient bien mûrs et suffisamment sucrés.

Un plaisir tout simple et facile à réaliser. Moi personnellement j'adore le mélange pommes/poires.


Ingrédients :

6 pommes,
4 poires,
3 ou 4 càs d'eau,
cannelle
1 gousse de vanille (mais facultatif).

Epluchez et épépinez les pommes et les poires, puis découpez-les en  gros cubes. 
Versez dans une cocotte en fonte vos fruits découpés, rajoutez vos 3 càs d'eau et faites mijoter à petits feux vos fruits à couvert pendant environ 20 à 25 mn. (vérifier que les fruits n'accrochent pas en cours de cuisson, rajoutez la 4ème càs d'eau éventuellement).
Vous pouvez rajouter une gousse de vanille à la cuisson de votre compote. Préparez la gousse de vanille: Aplatissez-la avec le dos d’un couteau puis ouvrez-la en 2 dans le sens de la longueur avec la pointe d’un petit couteau fin. Raclez les moitiés de  la gousse avec la pointe du couteau pour en récupérer les graines. Mettez le tout (les gousses + les graines) dans votre cocotte.
Vérifiez la cuisson de vos fruits avec la pointe d'un couteau. Ecrasez ces fruits cuits à la fourchette si vous aimez les morceaux ou sinon un petit coup de mixer, tout dépend de la texture que vous recherchez.
Laissez tiédir, vous pouvez déguster cette compote tiède ou froide, avec une petite pincée de cannelle ou une petite cuillère de crème fraîche épaisse. Vous pouvez la conserver au réfrigérateur plusieurs jours.
Un complément indispensable  pour un petit déjeuner ou brunch si les fruits frais ont du mal à passer.




2 commentaires:

  1. Appétissante cette compote réalisée en un tour de main.

    Lorsque j'ai abondance de fruits, je fais des marmites de compotes ou marmelades. Je les congèle par boîtes de 1 l. Les boîtes de glace avec couvercles, style Carte d'Or, sont parfaites pour ça.

    J'ai ensuite plaisir à profiter de ces compotes tout au long de la mauvaise saison.

    Un petit truc en plus : J'ajoute systématiquement du jus de citron aux compotes pour développer encore d'avantage le goût des fruits.

    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  2. Très bonne idée Cyrielle, je pense que je vais faire comme toi. Je retiens également la petite astuce en plus, le citron. Merci et bonne journée

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Printfriendly