dimanche 15 septembre 2013

Tagliatelles maison à la sauce bolognaise (bolognese)

Voici un plat que tout le monde aime, les pâtes à la bolognaise,  fait maison, un bonheur pour les papilles.

 Ce n'est pas de spaghettis mais des tagliatelles à la sauce bolognaise pour ce déjeuner du dimanche.

Voici ma recette pour la sauce. En ce qui concerne les pâtes, promis je vous mets la recette dans les jours qui viennent.

Ce plat peut être préparé la veille, même les pâtes que vous ferez cuire au dernier moment.

Ma source d'inspirations pour cette recette : Ma Little Italy de Laura Zavan, Editions Marabout.


Ingrédients pour la bolognaise (ragù) :

250 gr de boeuf (basse côte),
250 gr de veau (épaule),
100 gr de jambon cru,
100 gr de chair à saucisse,
100 gr de carotte,
100 gr d'oignon,
100 gr de celeri branche,
1 càs d'huile d'olive, 40 gr de beurre,
20 cl de vin rouge,
25 cl de bouillon de légumes,
400 g de coulis de tomates,
1 bouquet garni (thym, romarin, laurier),
2 clous de girofle, sel, poivre.

Coupez les viandes et le jambon cru en morceaux et mixez le tout. Faites de même avec les légumes.

Faites-revenir les viandes mixées avec la chair à saucisse et les légumes dans l'huile et le beurre pendant une vingtaine de minutes.

Quand le mélange accroche, versez le vin.  Laissez évaporer le liquide, salez et poivrez. Ajoutez le bouillon, le bouquet garni et les clous de girofle. Couvrez et remettez sur le feu 20 mn. 

Ajoutez les tomates ou le coulis à mi-cuisson. Vous devez obtenir une sauce épaisse.

Dans la recette initiale, il y a 25 gr de cèpes séchés qui ont été rajoutés à la sauce, tout le monde n'aime pas, moi j'ai fait l'impasse.

Servez avez des tagliatelles ou des spaghettis maison ou achetés dans le commerce.

Bon appétit.











1 commentaire:

  1. Magnifique ta présentation et elles ont 'air succulentes en plus !! Bisous et bonne soirée ma Chris.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Printfriendly