mercredi 18 septembre 2013

Madeleines au citron

Petites madeleines au citron que je fais régulièrement. Recette provenant du livre de  Sophie Dudemaine "les madeleines sucrées et salées". Un peu  modifiée.




Pour environ 16 madeleines au citron :
2 œufs,
80 gr de farine + 1/2 sachet de levure chimique ou 80 gr de farine avec levure incorporée,
80 gr de sucre semoule,
80 gr de beurre salé,
1 jus de citron + le zeste d'un 1/2 citron.

Préchauffez le four à 220°C 
Faites fondre le beurre à feu doux dans une casserole ou au micro-ondes, puis laissez-le tiédir.
Dans un saladier, mélangez la farine, la levure et le sucre.
Cassez les oeufs en séparant les blancs des jaunes. Ajoutez les jaunes d'oeufs au mélange farine-sucre et mélangez avec une cuillère en bois.
Fouettez légèrement les blancs d'oeufs avec une fourchette, sans les monter, puis incorporez-les à l'ensemble.
Versez le beurre fondu et mélangez vivement avec un fouet.
Ajoutez le zeste et le jus de citron.
Moi je mets la préparation au minimum 1 h au réfrigérateur (c'est le choc thermique qui fait monter la bosse à la cuisson).
Versez 1 cuillère à soupe de pâte dans chaque alvéole du moule à madeleines préalablement beurré et fariné si nécessaire. Mettez les madeleines à cuire à 220°C pendant 3 mn (pour mon four), puis 4 mn à 180°C
Démoulez aussitôt. Laisser refroidir sur une grille.


2 commentaires:

  1. Une splendeur ces madeleines !! Et je suis certaine que ça doit être topissime ( dixit Chris ). bisous

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Printfriendly