mardi 2 septembre 2014

Saumon poêlé aux cocos de paimpol

Voici une recette que j'adore et que je vais refaire très prochainement et comme c'est la saison des cocos, autant en profiter.
Plat découvert dans un restaurant proche de chez nous "le Chapotin" où nous déjeunons de temps en temps, et la première fois que nous y sommes allés suite au changement de propriétaire, j'avais pris du saumon accompagné de coco de paimpol. 

Un recette toute simple, mais divine. Je n'ai pas osé demandé au chef comment il avait préparé ce plat (il est américain, comme quoi il ne font pas que des hamburgers, une cuisine simple, bien équilibrée dans les saveurs).

Je pense que vous n'êtes pas obligé de prendre du saumon.



Donc je me suis lancée juste avec le souvenir des ingrédients et du goût.
Pour 4 personnes :
  • 4 morceaux de saumon (pour moi, du SALMA, que je commande à mon poissonnier, il n'est pas gras comme celui que l'on trouve en grandes surfaces) ou un autre poisson en filet,
  • 500 gr de haricots blancs, cocos de paimpol (récolte de cet été, écossés avec amour par mon chéri),
  • 1 gousse d'ail,
  • 60 cl environ de bouillon de volaille (fait maison, ou préparé avec un cube, personnellement je préfère le bouillon maison),
  • 1 carotte moyenne,
  • environ 100 gr de courgette,
  • sel, poivre.

Dans un premier temps j'ai fait précuire mes cocos dans de l'eau pendant 10 mn. Egoutter et passer sous un filet d'eau froide.
Les remettre à mijoter à petits feux dans les 60 cl de bouillon de volaille (il faut qu'ils soient juste recouverts de liquide) avec la gousse d'ail.
Au bout de 30 mn, vérifier la cuisson en piquant un coco, rajouter la carotte et la courgette coupées en petits dés, saler et poivrer.
Vous pouvez à ce moment-là poêler votre saumon, mi-cuit, bien cuit. C'est une question de préférence, nous, nous le préférons mi-cuit.

6 commentaires:

  1. Elle est très appétissante ta recette, ça me dit bien d'essayer aussi. Bisous et bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En plus c'est un plat bien équilibré accompagné d'une petite salade et c'est parfait. Biz

      Supprimer
  2. Je confirme, le mariage saumon avec les cocos est original et divin.

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour cette bonne idée de recette!! Miam!

    RépondreSupprimer
  4. Une combinaison très originale et qui a tout pour me plaire.
    Je note.
    A bientôt

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Printfriendly