Aujourd'hui je vous propose des feuilletés pour l'apéritif, qu'il soit pour un soir, juste pour ce faire plaisir, ou pour une soirée entre amis, et pourquoi pas pour le soir de Noël avec une petite coupe de champagne ou le vin qui vous fera plaisir. Des petits feuilletés que j'ai réalisé avec des chutes de pâte feuilletée. Toujours ma pâte maison, que l'on peut vraiment utiliser de différentes manières avec un peu d'imagination, presque à l'infini. Une pâte bien gonflée, au bon goût de beurre, croustillante... J'essaie de vous convaincre à la réalisation de la pâte feuilletée maison, parce que c'est vraiment trop, trop bon.
Vous pourrez quand même réaliser ces petits feuilletés apéritifs avec une pâte du commerce, mais le résultat final ne sera pas pareil ou avec une pâte préparée par votre boulanger préféré, elle se rapprochera plus de celle que vous aurez préparé, mais vous n'aurez pas la satisfaction de dire "c'est moi qui l'ai fait", et aujourd'hui, je peux le dire, c'est moi qui l'ai fait cette fameuse pâte feuilletée et j'en suis fière, j'ai mis plus de temps à faire les photos qu'à les réaliser (2 appareils différents, je déteste l'hiver... pour les photos). Et en plus vous pouvez utiliser votre pâte maison congelée que vous aurez fait décongeler 24 h avant. Testée ce jour avec ces feuilletés et autre recette, mais que je n'ai pas eu le temps de rédiger.
Une cuisson très rapide, 8 mn maxi avec un four préchauffé à 190°C, que vous pourrez préparer à l'avance ou réchauffés quelques minutes dans votre four juste avant de les servir à th. 130°C maxi 3 à 4 mn.
Pour les réaliser, il vous faudra :
De la pâte feuilletée bien entendu (maison ou du commerce ou du boulanger) diam. 28 cm environ, étalée en forme carrée c'est mieux,
1 jaune d'oeuf avec un peu d'eau,
Des graines de pavot,
cumin, curry, parmesan râpé, gruyère ou emmental râpé.
Commencez par diluer votre jaune d'oeuf avec un peu d'eau. Mettez de côté.
Faites préchauffer votre four à 190°C.
Faites des petits rectangles dans votre pâte*. Disposez vos petits rectangles sur une feuille de papier sulfurisé et sur une plaque allant au four. Badigeonnez avec le jaune d'oeuf/eau. Puis parsemez sur vos rectangles, un peu de graines de pavot, du cumin, du curry, du parmesan, du gruyère ou de l'emmental râpés.
Enfournez pour environ 8 mn.
Servez ces petits feuilletés apéritif bien chauds, c'est bien meilleur.
Je vous souhaite un agréable apéritif.
*N'hésitez pas à étalez encore et encore votre pâte, pour réaliser d'autres petits feuilletés.
Ils sont beaux !!!!
RépondreSupprimerMerci....
SupprimerJe crois que je vais m'inviter pour l'apéro, mais à condition qu'il y est ces magnifiques feuilletés !! Bisous ma Schotzy.
RépondreSupprimerTrop tard.....
SupprimerTes feuilletés sont vraiment supers! Je croquerai bien dedans...
RépondreSupprimerBon week-end!
Désolée, plus rien..... Bon weekend à toi également
Supprimersuper beaux et bons j'en croquerai bien un
RépondreSupprimerjoyeux noêl
Et surtout, super bons. Joyeux Noël à toi
SupprimerC'est vrai que c'est sympa et délicieux, j'ai prévu d'en faire justement pour Noël !
RépondreSupprimerBises et bonne soirée !
Un classique, mais fait maison c'est 1000000.... fois meilleur. Biz
SupprimerTu m'invites pour l'apero?
RépondreSupprimerPromis si tu viens en France, avec plaisir.... surtout que c'est grâce à toi que je fais ma pâte feuilletée. Biz
SupprimerSimple et bon, tout ce que j'aime !
RépondreSupprimer