samedi 8 février 2014

St Jacques sur lit d'épinards frais & truffe fraîche pour la St Valentin

De délicieuses St Jacques juste poêlées servies sur un lit d'épinards frais avec un petit râpé de truffe noire fraîche et un soupçon d'huile de truffe,  pour une St Valentin 2014 un peu spéciale pour nous cette année et fêtée avec un peu d'avance.

Cette recette je la destine aux valentins pour leurs valentines, très facile à réaliser, certes la truffe à un prix, mais vous n'êtes pas obligé d'un acheter une qui pèse 100 gr... Enfin pour ces messieurs qui auront décidé de cuisiner au moins un plat pour leur tendre moitié.

Vous n'utiliserez de toute façon pas la truffe entière, vous pourrez râper un peu de truffe dans une vinaigrette préparée un peu à l'avance pour une salade de mâche par exemple, un parmentier de cabillaud (recette jamais publiée j'ai explosé mon plat à la sortie du four, je suis un peu maladroite), un risotto, une belle pièce de viande juste grillée, ou tout simplement sur une petite tranche de pain grillée avec un petit filet d'huile d'olive.



Pour ces St Jacques sur lit d'épinards frais il vous faudra pour 2 amoureux :

3 belles St Jacques fraîches par personne,
environ 500 gr jeunes pousses d'épinards frais,
une petite truffe fraîche,
huile de truffe,
huile d'olive, beurre
sel, poivre.



Nettoyez et équeutez vos épinards, lavez-les à grandes eaux avec un petit peu de vinaigre blanc. Passez-les dans une essoreuse à salade.

Faites tomber vos épinards dans une sauteuse à bords hauts avec un peu d'huile d'olive (vous pouvez la remplacer par un peu de beurre).

Cela va relativement très vite, salez et poivrez, maintenez au chaud.

Rincez rapidement sous l'eau fraîche vos St Jacques, essuyez-les soigneusement. Faites chauffer une poêle avec l'huile ou le beurre ou le mélange des 2. Faites saisir sur 1 face vos St Jacques, cela prend 2 à 3 mn maxi. Retournez-les juste pour les colorer.

Une cuisson mi-cuite est parfaite pour les St Jacques.

Disposez avec amour vos épinards dans une belle assiette puis les St Jacques, versez un très mince filet d'huile de truffe, râpez un peu de truffe fraîche, salez et poivrez très légèrement.

Vous n'avez plus qu'à déguster.

Bonne St Valentin



6 commentaires:

  1. cette recette me plait énormément!

    RépondreSupprimer
  2. mmmmm sympa, fiston vient justement de me réclamer des épinards, bisous !!

    RépondreSupprimer
  3. Très belle recette, très belle alliance, mais encore faut-il avoir cette petite truffe :)) bisous

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai jamais utilisé de truffe , mais épinards et st Jacques, j'adore !

    RépondreSupprimer
  5. bon...mais c'est de la haute cuisine celle-là!! bravo!! bisous

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Printfriendly