mardi 21 janvier 2014

Ma ratatouille & queue de lotte

Finalement vous avez droit à ma recette du jour. Un plat léger pour aujourd'hui, ratatouille & queue de lotte, c'est délicieux, accompagner cette ratatouille d'un riz ou de boulgour et il se transformera en un plat complet et diététique à condition de ne pas la noyer dans l'huile d'olive.

Vous pourrez remplacer la queue de lotte par un autre poisson un peu moins onéreux, comme par exemple le dos de cabillaud (promo dans la région lyonnaise cette semaine, autant en profiter)  ou le poisson qui vous fera plaisir et sans  arêtes pour les enfants... je sais les enfants la ratatouille ce n'est pas forcément le plat qu'ils préfèrent, moi-même j'ai accepté d'y goûter à l'âge de 30 ans... en tout cas ma schtroumpfette aime.

Sachez quand même que j'affectionne ce plat de ratatouille plutôt en été qu'en hiver. Rien ne remplacera les légumes de saison.

Une seule photo pas terrible, mais une fois en bouche un délice. Vous pouvez d'ailleurs congeler cette ratatouille & queue de lotte en portions individuelles, c'est très pratique.




Ingrédients pour la ratatouille & queue de lotte - 4 à 6 personnes
1 poivron rouge,
1 poivron vert,
1 aubergine,
1 courgette,
1 oignon, 4 gousses d'ails,
25 cl de coulis de tomates en hiver ou 2 tomates fraîches en été,
2 càs d'huile d'olive,
Un peu de thym, de laurier, sel, poivre.

Lavez vos légumes, puis coupez-les en dés (pas trop petits) sauf l'ail que vous pouvez si vous le souhaitez laisser entier, faites-les revenir très rapidement dans une grande sauteuse ou cocotte en fonte avec l'huile d'olive, versez le coulis de tomates (ou les dés de tomates en été) mélangez bien le tout.

Rajoutez le thym et le laurier, couvrez votre cocotte ou sauteuse et faites cuire à petits feux votre ratatouille, sinon elle risque d'accrocher, ne rajoutez pas d'eau, les légumes en fournissent suffisamment (voyez ma photo) salez et poivrez légèrement.

Il faut compter environ 35 mn de cuisson maxi, vérifiez en piquant avec la pointe d'un couteau. 10 mn avant de servir déposez vos morceaux de queue de lotte ou le poisson de votre choix délicatement sur la ratatouille, couvrez, la cuisson du poisson se fera sans apport de graisse supplémentaire.









6 commentaires:

  1. Elle a vraiment l'air trop bonne ta recette !! Je crois que je vais pas tarder de me trouver de la lotte !! Bisous

    RépondreSupprimer
  2. le plat d'été par excellente, j'adore la ratatouille !!! bisous

    RépondreSupprimer
  3. Voilà un plat qui me plairait beaucoup!! C'est très appétissant! Miam! A bientôt!

    RépondreSupprimer
  4. je le trouve un plat très bon et coloré en plus,merci!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Printfriendly