mercredi 26 février 2014

Focaccia

Voici ma première focaccia. Pour rependre les mots de Laura Zavan, une pizza blanche bien épaisse à l'huile d'olive, croquante en surface moelleuse à l'intérieur. Nous avons adoré, à faire, et refaire sans modération.

Ma source d'inspiration : "Ma little Italie" de Laura Zavan




Pour une focaccia de 8 personnes :

600 gr de farine (type 65, très fine, j'ai utilisé de la type 45),
25 gr de levure fraîche ou 1 sachet de levure sèche,
20 cl d'huile d'olive + 6 càs,
1 càc de sucre,
3 càc de sel fin,
1 càs de gros sel.

La préparation est la même que pour la pâte à pizza. Disposez la farine en fontaine et répartissez le sel sur les bords. Délayez la levure dans 30 cl d'eau tiède, ajoutez le sucre et laissez reposer 20 mn.

Versez ensuite le levain sur la farine, au milieu de la fontaine, avec le verre d'huile d'olive. Pétrissez la pâte (environ 10 mn) la pâte doit être souple.

Formez une boule, incisez-la en croix, couvrez avec un torchon et laissez lever pendant 2 h dans un endroit chaud, à l'abri des courants d'air.

Battez à la fourchette le reste d'huile d'olive, 5 càs d'eau tiède et le gros sel (il va fondre un peu). Travaillez la pâte 1 mn avant de l'étaler sur une plaque de cuisson bien huilée, en pressant avec les mains du centre vers l'extérieur partout. Essayer d'avoir la même épaisseur partout.

Avec la pointe des doigts, faites des petits creux dans la pâte, badigeonnez avec la moitié du mélange à l'huile et laissez reposer 10 mn.

Faites cuire la focaccia pendant 20 mn à four préchauffé à 220°C. Le dessus doit être doré. A la sortie du four, nappez-la avec le reste du mélange à l'huile.

Servez la focaccia en cubes pour l'apéritif, en tranches....

Quelques idées de garnitures :

Du romarin, de la mozzarella, des olives noires que vous pourrez incorporer dans la pâte, de la sauge, des oignons...



3 commentaires:

  1. Va falloir que je teste ta recette, car elle me donne envie.

    RépondreSupprimer
  2. ^Sa sent bon l'italie ici :)) recette typique et bien gourmande ! bonne journée

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Printfriendly