vendredi 13 décembre 2013

Beignets au four

Je suis dans ma période gourmandise, je vous ai présenté mes crêpes Suzette et maintenant je vais vous présenter les beignets au four, une recette très simple, beaucoup moins grasse que les beignets traditionnels vu que ceux-ci sont cuits au four et non dans de l'huile, comme quoi on peut être gourmand sans penser aux calories !



 Ingrédients pour 8 à 10 beignets :

320 g de farine,
14 g de levure fraîche (ou 5/6 g de levure sèche),
12 cl de lait entier + 2 càs,
20 g de beurre,
50 g de sucre en poudre,
3 cl d'eau de fleur d'oranger,
1 oeuf,
1 pincée de sel,
Beurre fondu + sucre en poudre (pour la finition).

Faites chauffer le lait avec le sucre et le beurre, mélangez jusqu'à ce que le sucre soit totalement dissout.

Mélangez dans un saladier, la farine, le sel et la levure, faites un puits, ajoutez l'oeuf, la fleur d'oranger et le mélange tiède de lait, beurre et sucre.

Pétrissez votre pâtes jusqu'à ce qu'elle soit homogène et élastique (5 minutes).

Replacez votre pâte dans le saladier légèrement fariné, et couvrez d'un linge propre. Laissez reposez à température ambiante 1 h.

Recouvrez la plaque du four de papier sulfurisé, placez un récipient allant au four (plat à gratin par exemple) rempli d'eau dans le bas du four pour créer de la vapeur.

farinez le plan de travail, dégazer votre pâte et sans trop la travailler étalez-la au rouleau à pâtisserie sur 1.5 cm d'épaisseur.

A l'aide de 2 emportes pièces, un gros et un plus petit, coupez des ronds de pâte avec le gros et au centre de chaque rond de pâte coupez le centre avec l'autre emporte pièce (vous pouvez cuire vos chutes de pâtes sans quelles ressemble à des beignets, ça se mange aussi très bien).

Déposez vos beignets sur la plaque et recouvrez d'un torchon propre, laissez reposez encore 20 minutes.

Préchauffez le four à 190°.

Badigeonnez vos beignets avec le reste de lait et enfournez pour 9 minutes, vos beignets seront légèrement dorés, si ce n'est pas le cas poursuivez la cuisson 1 à 2 minutes supplémentaires mais pas plus, sinon vos beignets vos séchés.

Sortez les beignets du four, faites fondre le beurre, à l'aide d'un pinceau badigeonnez vos beignets et roulez-les dans le sucre en poudre.



15 commentaires:

  1. Ils me font bien envie tes beignets... et puis cuits au four, c'est bon à prendre !

    RépondreSupprimer
  2. Depuis que je veux faire ces beignets au four, il faut vraiment que je me lance !
    En tout cas les tiens font envie et j'en gouterai volontiers un (ou deux ...).
    Bien belle journée

    RépondreSupprimer
  3. Hummm... ils seraient bien chez moi avec mon thé !!! Merci pour cette recette!

    RépondreSupprimer
  4. Tu peux être vraiment satisfaites du résultat car ils sont superrrr beaux .

    RépondreSupprimer
  5. Je dirais juste bravo !!!
    Ils sont super beaux !!!
    Bises

    RépondreSupprimer
  6. super !! moins de gras et donc plus digeste, à essayer à la maison, je garde ta recette près de moi, merci pour l'idée, bisous

    RépondreSupprimer
  7. Je fonds devant tes beignets! Très réussi! Et moins gras que les classiques en plus!

    RépondreSupprimer
  8. ils sont très beaux tes beignets et en plus légers.
    bises

    RépondreSupprimer
  9. Je fais toujours les miens dans l'huile! C'est vrai que ta façon de faire doit certainement être moins grasse et meilleure!
    J'en prends note! ;)
    A bientôt et bon week-end!

    RépondreSupprimer
  10. Moi aussi, je les ai repérés , mais je n'ai pas encore eu le temps de les faire !
    Tu les as superbement réussis et j'ai encore plus envie de les faire !!!!

    RépondreSupprimer
  11. J'aime beaucoup cette version faite au four ! merci pour ce délicieux partage et pour ta visite sur mon blog !!

    RépondreSupprimer
  12. Oh miam !!! Ils sont très jolie tes beignets ! Je les ai moi même aussi testé ( et refais cette semaine d'ailleurs ! ) Un vrais délice ! Même si cela se rapproche plus de la brioche on est bien content de pas utilisé de friture ! :)

    RépondreSupprimer
  13. Ces beignets ont l'air vraiment délicieux, j'ai noté la recette je compte la tester très vite, depuis le temps que j'ai envie de faire des beignets sans passer par la case friteuse! Merci pour le partage :)

    RépondreSupprimer
  14. Ces beignets ont l'air vraiment délicieux, j'ai noté la recette je compte la tester très vite, depuis le temps que j'ai envie de faire des beignets sans passer par la case friteuse! Merci pour le partage :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils sont délicieux par contre il faut les manger le jour même. Bonne journée

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Printfriendly